Łukasz Orlicki incarne le rêve de nombreux aventuriers : historien de formation, il est avant tout explorateur et chasseur de mythes en Pologne. Les légendes sur des trains chargés d’or, des trésors artistiques disparus, des tunnels cachés ou des mines oubliées font partie de son quotidien. « La Basse-Silésie a vraiment quelque chose de spécial », confie Łukasz, « ici, il y a beaucoup de secrets souvent liés à la Seconde Guerre mondiale. »
Son principal compagnon est Krzysztof Krzyżanowski. Consultant en entreprise le jour, il se transforme en « explorateur » une fois sa journée de travail terminée. Au sein de la rédaction du magazine éponyme, il est l’expert des tunnels et des puits : « Je pourrais rester devant la télé ou faire du vélo. Mais ce que je fais est bien plus passionnant. Trouver ce genre d’endroits, c’est vraiment amusant ! »
Tous deux sont convaincus que l’histoire doit rester vivante. Ils partagent leur quête des véritables éléments derrière mythes et légendes sur les réseaux sociaux, dans l’espoir de passionner surtout les jeunes pour l’aventure du passé. Beaucoup d’indices qu’ils suivent proviennent aussi de leurs lecteurs, souvent des chasseurs de trésors amateurs. Parfois, ce ne sont que des histoires, reconnaît Łukasz, mais souvent, c’est justement leur « pensée en dehors des sentiers battus » qui peut ouvrir la porte à des secrets ou des énigmes.
La plus grande découverte à ce jour, grâce à Łukasz et son équipe, qui leur a valu une renommée au-delà des frontières polonaises, est la découverte des tombes de trois grands maîtres de l’ordre Teutonique du XIVe siècle. Une véritable sensation, à laquelle pourrait bientôt s’ajouter une nouvelle découverte.
Un film de Tom Lienekampf et Vivien Pieper. Produit par Autoren Pieper und Partner pour MDR/Arte.
2025. Arte Regards. 30 minutes.
Caméra : André Krüger. Son : Josefine Graninger. Montage : Sven Emme. Rédaction (MDR) : Victoria Vorbröker et Bettina Rudolph.